Carnet de voyage

Voyage

Le 23 Août dernier, je m’envolais pour une semaine de vacances au Maroc et plus précisément à Marrakech. Chaque année, c’est notre rituel : partir la dernière semaine d’Août au Maroc afin de décompresser avant la rentrée. On y retrouve le soleil, la chaleur, l’hospitalité, la beauté des paysages et la bonne humeur.  Ce pays, je le connais depuis des années, depuis que je suis enfant et pourtant, c’est toujours avec la même joie que j’y vais. Après trois bonnes heures de vol, nous atterrissons sur le sol Marocain où la chaleur s’élève à près de 31° (plutôt encourageant après avoir laissé un petit 24° Nantais!).  C’est au coeur de la Palmeraie que nous séjournons : l’hôtel Dar Atlas. Plusieurs petits riads d’une dizaine de chambres, éparpillés sur plusieurs hectares verdoyants, un SPA, une grande piscine, plusieurs terrains de sport, deux restaurants, une architecture typique… Bref, de quoi nous dépayser !

Sans titre 2

Puisque ce n’est pas la première fois que nous avons été au Maroc et notamment à Marrakech, nous avons fait peu d’excursions mais ce temps libre nous a permis de faire plusieurs fois les Souks de la Place Jemaa el Fna et l’ensemble artisanal qui se situe à quelques minutes à pied de celle-ci… L’une des choses que je préfère faire au Maroc, sont les souks ! Des labyrinthes de chemins qui renferment des centaines de caverne d’Ali baba : des babouches aux mille couleurs aux bougies en passant par les sacs en cuir, les cadres, les épices, les tapis… de quoi faire de beaux cadeaux (pas cher) à ses proches ! J’ai d’ailleurs trouvé un cartable et une trousse en cuir. L’ambiance des souks est très agréable : déambuler dans les allées bondées de monde, négocier les prix, saluer les vendeurs tous aussi souriants les uns que les autres, trouver des boutiques où les bijoux recouvrent les murs… C’est un passage obligé lors d’un voyage à Marrakech. A l’ensemble artisanal, il y a de magnifiques portes en bois, je partage donc ces beautés architecturales avec vous 😉 ! Sans titre 4Dans les souks, la chaleur, le bruit et la poussière peuvent être difficiles à supporter, voire même insupportables. Mais les couleurs qui s’accumulent sur les étals d’épices, les kilos de fleurs séchées ou même les pots en terre cuite sont à couper le souffle ! Ocre, sable, brun, jaune, rouge carmin, taupe… Sublime arc-en-ciel qui vous fera vite oublier l’atmosphère étouffante.

Sans titre 5 Comme je vous l’ai dit plus haut, nous n’avons qu’une seule excursion dans la vallée de l’Ourika. Après quelques heures de routes poussiéreuses, nous avons atteint le haut Atlas marocain où se niche cette jolie vallée aride. La vallée s’anime autour de la rivière Ourika (d’où son nom). Après avoir visité une coopérative de production d’huile d’argan, un guide nous a fait visité les ruelles étroites où vivent la population berbère. Là-bas, nous avons offert des cahiers, des vêtements et des crayons aux enfants berbères. Ravis, leur sourire fut une belle leçon d’humanité ! Ensuite, nous avons marché pendant une quarantaine de minutes, entre escalades et routes caillouteuses, une jolie cascade s’est offert à nous pour un peu de fraîcheur. En descendant, le déjeuner nous attendait au pied de la montagne, les pieds dans la rivière.  Une excursion aux airs de carte postale, un détour obligé par ce joli coin dépaysant !

Sans titre 6Et puis, pour terminer ce petit carnet de voyage, quelques photos de l’aspect culinaire, totalement différent de chez nous ! Les marques traduites en arabe m’ont fait beaucoup rire (je vous laisserai deviner ces célèbres marques, même au fin fond des villages berbères, on y trouve ce famous cola !) Évidemment, j’ai mangé des tonnes de coucous en tout genre (légumes, poulet..) qui m’ont prouvé que le vrai couscous se trouvait ici, un vrai délice et en plus, un plat équilibré !

Sans titre 7C’est avec plaisir que je clos ce petit carnet de voyage au Maroc. Le choix des photos a été très difficile, vous pourrez donc retrouvez l’intégralité de mes photos sur mon Pinterest [ici] dans très peu de temps. La fin de cette belle semaine me ramène à la réalité : le mois d’Août se termine, je reprends (dans très peu de temps désormais) le chemin de la faculté avec en prime un travail étudiant. Je compte bien continuer à vous faire partager mes trouvailles et mes coups de coeur, n’hésitez pas à me laisser votre avis et à liker ma page facebook ♥ !

Un haul achat d’été « Beauty » ça vous plairait ?

Très bonne rentrée à tous et à toutes à très vite 🙂

4 réflexions sur “Carnet de voyage

Un petit mot doux....